Hélène Mottin
Conseillère en orientation à Grenoble

Témoignage de Mathilde GENDREAU (lycéenne)

« J’ai rencontré Hélène Mottin tout à fait par hasard. Je suis allée à l’ADIIJ chercher des informations sur les différents métiers possibles. Et j’ai été attirée par la carte de conseillère d’orientation de Madame Mottin. Je trouvais très symbolique le bateau se faufilant au milieu des montagnes. Moi qui m’étais borné pendant quatre ans à vouloir faire scientifique, elle m’a petit à petit ouvert les yeux sur mes véritables compétences. De là, on a fait des recherches sur les différentes orientations et j’ai choisi la section STG du lycée Itec Boisfleury. Depuis tout se passe à merveille. »

Depuis son témoignage, Mathilde a eu brillamment son bac avec mention, a passé une année à l’étranger et vient de s’inscrire en BTS commerce international.

Témoignage de Baptiste BRUNCHER (étudiant et rugbyman à Chambéry)

« Madame Mottin a rapidement su analyser mon profil de compétences naturelles grâce à des outils performants et maîtrisés. Elle me l’a ensuite présenté et j’ai senti que cela me correspondait profondément. A partir de ce profil établi, elle m’a proposé un large éventail de métiers ou type de métiers dans lesquels je pourrais m’épanouir et surtout exploiter au mieux mes qualités et aspirations naturelles. Je sais maintenant dans quelle direction avancer et depuis je me suis engagé dans une formation en toute sérénité ».

Depuis son témoignage, Baptiste a terminé sa licence professionnelle management du sport. Il est en train de terminer son master 2 entreprenariat.

Témoignage de Virginie UZEL (venait de terminer son cursus universitaire)

« A une période où mon orientation m’angoissait et où je redoutais de devoir prendre une décision qui s’imposait pourtant à moi, ma rencontre avec Madame Mottin a été déterminante. Elle m’a permis de déterminer plusieurs parcours professionnels en prenant en compte mon environnement, ma personnalité dans sa globalité, mon potentiel, mes compétences actuelles mais aussi mobilisables dans le futur…. Madame Mottin a su mettre en lumière mes capacités et impulser chez moi une volonté et une énergie dans lesquelles j’ai pu puiser durant mes six années d’études qui ont suivi sa rencontre. Je me souviens encore …. Lorsque je sortais de son bureau, j’avais l’impression qu’ils me poussaient des ailes pour mon avenir… »

Depuis son témoignage, Virginie a obtenu son master 2 en ressources humaines et vient de signer un CDI à l’OPCA des transports à Paris.

Témoignage de Delphine GRAND (Directrice de l’ADIIJ)

« J’ai rencontré Hélène quand elle travaillait à la MIFE de l’Isère. En tant qu’informatrice jeunesse au CRIJ, je renvoyais là-bas des personnes ayant besoin de faire un point sur leur situation et je me suis dit pourquoi pas moi ? Alors j’ai pris rendez-vous. Le feeling est passé tout de suite et à la fin de nos rencontres, Hélène et moi sommes restées en contact. On se voit encore régulièrement quand j’ai besoin de faire le point. Sa méthode de travail permet vraiment à chacun de mieux se connaître et de mieux se positionner. Il est ainsi plus facile de savoir vers où aller et surtout ce qu’il faut éviter. Hélène apporte une technique, un regard extérieur et une personnalité qui donnent à chacun une ouverture. Dans mon travail je ne peux pas faire de publicité, même si j’informe sur les conseillers en orientation privés, mais si je le pouvais je dirais à ceux qui en ont besoin de rencontrer Hélène. Chaque jeune devrait avoir la chance de bénéficier de ses prestations pour avoir la clef de soi. En bref, vous pouvez y aller les yeux fermés, vous ne le regretterez pas !! A bon entendeur, salut ! »

Depuis son témoignage, Delphine est devenue directrice de l’ADIIJ et nous travaillons en partenariat.